Comment fonctionne le cycle lunaire ? Le cycle lunaire dure 29 jours 12 heures et 44 minutes pour être précis et connait 4 phases lunaires :
La Nouvelle Lune, c’est la période pendant laquelle la Lune se trouve être entre la Terre et le Soleil, la Lune montre alors sa face non éclairée représentée par un cercle noir.
Puis c’est le premier quartier qui laisse apparaître un croissant ; Lorsque on observe la Lune dans le ciel la nuit, très facilement on peut se rendre compte si la Lune est croissante : la partie lumineuse représente un croissant permettant de dessiner la lettre p en script à l’aide d’une barre imaginaire.
La Lune est donc croissante de la période qui s’écoule de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Pendant la période de lune croisante, la vitalité des plantes croit, les plantes sont plus à même de lutter contre les parasites et les maladies.
La Pleine Lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune apparaît comme étant la plus brillante depuis la Terre. Lors de cette phase lunaire dite de peine Lune, nous voyons presque toute la surface de la Lune éclairée par le Soleil.La durée entre deux pleine Lunes est d’environ 29 Jours. La lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine Lune à la nouvelle lune suivante. Chaque jour la lumière émise diminue, elle décroit. De ce fait le vitalité des plantes diminue avec la la perte progressive de lumière. Mais cette vitalité bien que décroissante développe l’énergie spécifique de la plante.
Puis c’est le dernier quartier de la Lune, mi ombre, mi lumière, il s’agit d’une demi-Lune en forme d’un D comme dernier.
Les Constellations du Zodiaque sont des groupes d’étoiles auxquels les hommes ont donné des noms selon leurs formes. Au moment ou la Lune passe devant une constellation d’étoiles, elle active des influences propres à ces constellations. Ce phénomène a été étudié par Rudolf Steiner, anthroposophe, qui a démontré l’influence conjugué des signes, constellations et phases de la Lune sur le vivant. Les signes du zodiaque sont découpés en 12 parties égales de 30°.Il y a un décalage entre signe et constellation du à la précision des équinoxes. Les signes du Zodiaque ont un rôle énergétique et agissent sur les propriétés fondamentales ( Chaud/Froid/Sec/Humide) alors que les constellations ont une influence sur des zones spécifiques des plantes.
La Terre et la Lune se déplacent sur une orbite elliptique. Lors de sa révolution autour de la Terre, la Lune va traverser deux fois cette ellipse qui s’appelle l’écliptique ; une fois en descendant, c’est le noeud descendant ; une fois en montant c’est le noeud montant. L’expérience des jardiniers et des scientifiques ont démontré qu’à chaque fois que la Lune passe sur ces noeuds, le végétal est perturbé. Il ne faut donc pas travailler les sols ni le végétaux, à ces courtes périodes.