Influence de la lune sur le sommeil

Effet de la pleine lune sur le sommeil

lune-sommeil

Les influences de la lune et notamment de la pleine lune sont nombreuses sur les activités et organismes vivants. Sans avoir la volonté d’être exhaustif, nous essaierons de cerner les effets de la pleine lune au niveau du sommeil.

L’influence de la Pleine Lune sur le sommeil :

Qui n’a pas remarqué de manière intuitive sans étude scientifique que les nuits de pleine Lune, le sommeil réparateur est beaucoup plus dur à trouver que par une nuit ordinaire et que certaines insomnies peuvent apparaître.

La croyance populaire répond sans donner pour autant d’explications : "c’est normal c’est la pleine Lune…" Des études scientifiques ont montré en reprenant les valeurs enregistrées sur le sommeil de plus de 300 personnes que les nuits enregistrées pendant la pleine Lune avaient un profil différent : des taux de sommeil profond moindres, des phases d’éveil nocturnes plus importantes.

Cependant, ces études à l’heure actuelle n’expliquent pas ce constat, pourquoi le sommeil est-il moins profond pendant la pleine Lune et pourquoi les phases d’éveil nocturne sont plus longues ?

Des hypothèses sont posées comme la modification du champ électromagnétique et de l’attraction gravitationnelle les nuits de pleine Lune, à moins qu’il ne s’agisse d’un rythme biologique humain spécifique encore peu connu, le rythme circalunaire, un rythme biologique déjà étudié et mis en évidence chez certaines espèces marines…

Des chercheurs suisses ont d’autre part mis en évidence, que pendant les phases de pleine Lune, le taux de mélatonine diminuait,la mélatonine étant l’hormone qui intervient dans le phénomène d’endormissement.

Ces expériences ont été effectuées par des humains ne connaissant pas les phase du cycle de la Lune pendant lesquelles ils étaient testés..

Pour le moment, les recherches scientifiques n’émettent que des hypothèses mais il semblerait que nous pourrions posséder une horloge interne circalunaire, héritage d’une période ancienne de l’homme qui avait peut-être besoin d’être en éveil nocturne pour assurer sa survie...

Le mystère de l’influence de la Pleine Lune sur le sommeil de l’Homme est loin d’être levé, nous ne sommes qu’au début de la compréhension de ce phénomène...