Le calendrier lunaire

Comment utiliser le calendrier lunaire ?

calendrier-lunaire

Le calendrier Lunaire est fixé annuellement en fonction des considérations développées dans l’article sur les phase de la lune. Ce calendrier est important pour le jardinier qui veut optimiser ses plantations, minimiser les maladies et obtenir de bons, légumes, sains. Mais ce calendrier peut également être un élément de référence pour les accouchements, on sait que les accouchements sont plus nombreux les jours de pleine Lune, apogée de la Lumière de la vie. Ce calendrier peut servir pour la coupe du bois, la coupe des cheveux…

La lune est l’unique satellite de la Terre mais elle n’en est pas moins le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3474 kms. La distance qui sépare la Terre de la Lune est approximativement de 380 000Kms. Sa faible distance par rapport à la Terre et sa dimension conséquente font que cet astre développe une influence réelle et indiscutable sur la vie sur Terre. La Lune a une orbite elliptique autour du centre de la Terre qui elle même tourne autour du Soleil.

Les influences gravitationnelles les plus connues sont :

  • les marées : le mouvement de la révolution de la lune autour de la Terre implique un effet gravitationnel qui se traduit par les marées.
  • l’obliquité terrestre qui varie entre 21° et 24° par rapport à l’équateur céleste est grandement influencée par la Lune qui stabilise la Terre.
  • La croissance des animaux, des hommes (accouchement, repousse des chevaux, nervosité, libido) des plantes (influence de la Lune sur la productivité.)

L’influence de l’attraction de la Lune sur le vivant est bien réelle, le plus spéculaire et indéniable est l’influence sur les mers et océans avec les spectaculaires marées, l’homme étant composé a plus de 80% d’eau, nul doute que la Lune produit de jour comme de nuit, des effets sur les organismes vivants, Hommes, animaux, plantes…